© 2019 - Follement créé par l'Union des MJC en Drôme Ardèche

I.                    L’organisateur :

L’Union Des MJC de Drôme et d’Ardèche, située au 1 rue Paul Langevin 07130 St Péray,

organise la 5e édition du Marathon de la Créativité, du 23 Avril au 5 Mai 2019. 

 

 

II.                  Principe

L’idée est simple : réunir les habitants de différentes localités durant un marathon de plusieurs jours consacrés à la créativité.

Nous sommes persuadés que la créativité est un moteur d’émancipation, que le faire ensemble tisse du lien social, que nous devons en favoriser la mixité et la solidarité. Aussi, nous souhaitons réunir différents groupes de créateurs lors d’un événement fédérateur : Le Marathon de la créativité.

Différentes équipes seront constituées au sein des MJC du territoire. Après une phase de réalisation de leurs créations au sein de la MJC, l’ensemble des équipes se réunira pour un temps de partage et de présentation des créations, convivial et ouvert au public.

 

 

III.                La constitution des équipes

Les équipes doivent compter au moins 2 personnes. Les équipes d’habitants s’inscrivent : soit au sein d’une MJC du territoire, soit directement auprès de l’Union des MJC en Drôme Ardèche. En dehors de ces aspects, la constitution des équipes est totalement libre.

Les organisateurs du Marathon invitent les participants à envisager la création d’une équipe réunissant des personnes d’horizons, d’âges, de professions etc. différents. La diversité des membres constituera une diversité de ressources potentiellement mobilisables d’autant plus importante.

 

 

IV.                Les Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes du 29 Janvier 2019 au 22 Avril 2019 et se font via le formulaire bientôt disponible en ligne. 

 

 

V.                  Le déroulement

Mardi 23 Avril – 10h : Annonce du thème de cette édition du Marathon de la créativité.

Le thème sera diffusé à l’ensemble des participants par téléphone, SMS et/ou mail. 

Du Mardi 23 Avril 10h au Dimanche 5 Mai chaque équipe réalise chez elle ou dans son association, une création en lien avec le thème. La liberté de moyens, de ressources à mobiliser et d’imagination est totale.

Les équipes seront en lien avec un membre de l'organisation de l'événement pour toute question et connaissance de l'avancée des créations pour anticiper les éventuels besoins logistiques. 

Dimanche 5 Mai – 10h : Les équipes se réunissent sur le point de rendez-vous et procède à l’ensemble des installations techniques nécessaires à la présentation de leur création.

Dimanche 5 Mai – 12h : Repas partagé et convivial entre les participants.

Dimanche 5 Mai – 14h : Ouverture au public et présentation de l’ensemble des créations.

Dimanche 5 Mai – 18h : Clôture du Marathon.

Dimanche 5 Mai – 19h : Démontage et nettoyage.

 

VI.                Les créations

Les créations sont libres. Tout est possible : invention scientifique, spectacle vivant, performance, arts plastique, composition musicale, structure mobile ou immobile, film, vidéo, photo, poterie …

 

Afin que les participants soient le plus efficaces possibles et subissent le moins de difficultés pendant la phase de création, les Organisateurs invitent les participants à anticiper la technique au travers de laquelle ils souhaitent libérer leur créativité et ainsi anticiper au mieux les ressources potentielles à utiliser.

Afin que les organisateurs maîtrisent au mieux le planning et le déroulement de la rencontre, les équipes devront préciser le type de création :

>>> « Les créations éphémères » (danse, musique, théâtre, cirque, court métrages, performance, inter-disciplines…) : regroupent les créations dites "vivantes" nécessitant une représentation éphémère face à un public. Les seules limites à la créativité seront relatives aux caractéristiques des espaces qui pourront accueillir ces créations (dimension et sonorisation, éclairages…) ainsi qu’à la durée  (relative au nombre de groupes devant présenter une création). Se renseigner auprès des organisateurs.

>>> Les installations créatives (photo, sculpture, arts plastiques, poterie, architecture, cuisine, installation, création de jeux, structure mobile…) : regroupent les créations pouvant être exposées et présentées au public durablement. La seule limite à la créativité sera relative à l’espace disponible et aux caractéristiques physiques du lieu d’accueil. Se renseigner auprès des organisateurs.

>>> Autres : à préciser (soyez créatifs !)

 

La présentation des créations se fera sous réserve des capacités d’accueil et normes de sécurité en vigueur. Les organisateurs signalent que sont interdites les créations qui risquent de dégrader les structures et espaces d’accueil, ainsi que les créations utilisant des feux vifs et la pyrotechnie.

Plus largement toutes les créations doivent s’inscrire dans le cadre législatif en vigueur.

 

Les créations ne doivent pas être enregistrées à la SACEM ou la SACD (sauf exception, comme l’utilisation d’une bande son pour une création chorégraphique). L’objectif étant de favoriser les pratiques amateurs.

VII. Lieu d’accueil et matériel mis à disposition

Le rassemblement des créations sera réalisé dans une salle. Des espaces extérieurs pourront être exploités. 

Seront à disposition :

  • Tables et chaises

  • Une scène sonorisée

  • Un espace de vidéoprojection (sur demande préalable)

  • Eventuellement, des barnums pourront servir à abriter certaines créations.

Pour toute information sur l’installation technique des créations (dimension de la scène, stand d’exposition, format vidéo…) merci de contacter les organisateurs : marathon.creativite@gmail.com

Possibilité de se rendre sur place pour repérer les lieux.

VIII.            Montage, Transport et démontage

Chaque équipe est responsable du transport, montage et démontage de sa création. Aucune création ne pourra rester sur le lieu d’accueil. Chaque équipe sera priée de laisser les lieux comme elle les a trouvé. 

 

Le règlement du Marathon

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now